NOUS CONTACTER
ADRESSE
CARTE

04 75 06 59 54

r.c.lamastre@wanadoo.fr

 

Stade de la Sumène

07270 Lamastre.

 

Entrée du stade :

rue Conrad Kilian

Historique

En 1975, débutait à Lamastre, avec une poignée de « mordus », la grande aventure du club de rugby, le "R.C.LAMASTROIS".

Ce n’était pas gagné d’avance car deux handicapes majeurs étaient à surmonter. D’une part, la commune de Lamastre ne disposait pas de terrain correspondant à la pratique de ce sport , Le stade Verdier n’ayant pas les dimensions réglementaires, d’autre part, les jeunes Lamastrois étaient orientés vers le foot, discipline ancrée dans le pays depuis plusieurs décennies. En 1920, un premier essai rugbystique  n’ayant pas été transformé, c'est donc en 1975, qu'avec  la ténacité des initiateurs du club, soutenus par l’équipe municipale du DR GRANCOLAS, que le  R.C.L de voir le jour.

Ensuite la bonne volonté et le travail de ses membres ont assuré son existence. Il faut dire que les participants pleins d’ardeur et d’esprit d’initiative, n’hesitaient pas à prendre la pelle et la pioche; Ils savaient retrousser les manches et mouiller la chemise., prendre des risques ne leur faisait pas peur.

Grâce à  tous, le terrain de  la Sumène nouvellement acquis par la commune avait pu être ensemencé. La création de la pelouse était alors un nouveau défit à relever car, semée tard dans la saison en juillet, quand la chaleur est ardente, elle avait peu de chance de germer. Mais c’était sans compter sur la détermination des adhérents qui, malgré les quolibets, brouette après brouette, firent un lit de « geigne » à leur pelouse pour lui maintenir un maximum d’humidité. A cela devait succéder des arrosages intensifs par prélèvement directs dans le lit de la Sumène à l’aide de pompes récupérées dans les familles. Et le pari fut gagné. Le club disposait enfin de son stade et l’équipe étaient plus que jamais soudée.

A cette époque, les familles VALLON, GARDE et DUMAS, qui à  elles seules, auraient pu former une équipe de rugby, ont toujours été très présentes et actives dans le club. En effet, les enfants entraînaient les parents, tous ont participé aux travaux et à la vie du R.C.L ; Louis VALLON à la maçonnerie avec une équipe SINZ, Georges GARDE, ferronnier, à la décoration extérieure des locaux, les frères DUMAS de l'entreprise EXBRYAT. Tous, fils, filles, brues, gendres,  participaient. les uns sur le terrain, les autres au secrétariat, prenant en charge l’organisation des déplacements et l’animation des fêtes, avec le souci constant de « faire tourner » le club et d’honorer les factures dues aux investissements. Ces trois familles ont constitué le socle du R.C.L